Le Cadre Européen Commun de Référence des Langues

Le Cadre européen commun de référence pour les langues – Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL) est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Il décrit en détails toutes les capacités langagières et les savoirs afin de les développer ainsi que les situations dans lesquelles l’apprenant peut être en relation avec une langue étrangère pour communiquer.
Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans de nombreux pays.

En France, ils sont repris dans le code de l’éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées.

Le CECRL est devenu une recommandation dans le domaine de la didactique des langues.
Ainsi, il permet de définir les objectifs à atteindre lors de l’apprentissage et de l’enseignement d’une langue et les moyens et outils à mettre en œuvre pour progresser et réussir.

Il se décline en 6 niveaux linguistiques distincts : A1-A2-B1-B2-C1-C2

A1. Utilisateur élémentaire – Débutant : 

Compréhension d’énoncés très simples et de conversations quotidiennes. Communication par des phrases ou parties de phrases simples et isolées.
Score TOEIC : 10/250
Score BULATS : 0/19

A2. Utilisateur élémentaire supérieur – Faux débutant :

Compréhension des conversations courantes. Communication par phrases types simples et peu fluides dans des situations d’échanges, de prise de contact ou renseignements élémentaires. Emploi scolaire de la langue.
Score TOEIC : 255/400
Score BULATS : 20/39

B1. Utilisateur pré-intermédiaire – Intermédiaire : 

Bonne compréhension générale; grammaire, accent et vocabulaire encore lacunaires. Expression structurée et assez claire dans les contextes familiers. Niveau seuil et opérationnel dans le domaine professionnel courant (échanges d’informations, prise de contact, lecture et utilisation de fiches techniques)
Score TOEIC : 405/600
Score BULATS : 40/59

B2. Utilisateur indépendant – Intermédiaire supérieur :

Détails dans la compréhension des sujets courants, habituels ou professionnels. Bonne structure et nuance dans l’expression dans des domaines variés. Autonomie dans les situations professionnelles (entretiens, réunions, présentations structurées). Lacunaire sur les expressions idiomatiques.
Score TOEIC : 605/780
Score BULATS : 60/74

C1. Utilisateur expérimenté – Avancé :

Très bonne compréhension, spontanée et précise dans des domaines concrets et abstraits. Expression orale et écrite fluide, structurée et instantanée. Utilisateur opérationnel dans des situations professionnelles à fort impact (clientèle, négociations).
Score TOEIC : 785/900
Score BULATS : 75/89

C2. Utilisateur expérimenté – Maîtrise :

Niveau très avancé dans la compréhension et l’expression orale et écrite. Excellente fluidité, précision et subtilité dans l’utilisation de la langue. Toutes les situations professionnelles sont abordées avec une aisance parfaite.
Score TOEIC : 905/990
Score BULATS : 90/100

Documents à télécharger